Préparer son Trek
Les informations de cette rubrique sont susceptibles de ne pas être à jour. En cas de doute, vous devriez consulter un site officiel.
N'hésitez pas à m'aider à maintenir cette rubrique à jour en me contactant à cette addresse : contact(at)tamang-trek-nepal.fr
Formalités administratives
VISA
Pour visiter le Népal, un visa touriste est nécessaire. Pour l'obtenir, le plus simple est d'en faire la demande directement à l'aéroport Tribhuvan de Katmandou. Une photo d'identité est requise.
Il existe deux types de visa (touriste) payables à l'aéroport (touriste) :
- Visa 15 jours, 15 dollars
- Visa 30 jours, 40 dollars
- Visa 90 jours, 100 dollars
Autrement, vous pouvez en faire la demande avant votre arrivée au Népal auprès du consulat du Népal en France.
Si vous arrivez par voie terrestre (de l'Inde par exemple), il vous sera possible d'obtenir un visa à la frontière auprès du bureau de l'immigration népalaise.
La TIMS CARD
Tout trekkeur désirant se rendre dans les différentes régions du Népal doit être muni de la TIMS Card (Trekkers Information Management System).
Cette carte a pour but d'assurer votre sécurité lors de votre trek, en cas d'accident par exemple. Certaines informations vous seront demandées (date d'arrivée, date de départ, itinéraire, un numéro de contact) lors de l'établissement de la carte. Soyez le plus précis possible pour que les autorités puissent s'organiser au mieux en cas d'accident, disparition ou catastrophe naturelle.
La TIMS card peut être délivrée par des agences de trek ou bien par le Tourism Board de Katmandou (10 minutes de Thamel). Le coût est d'environ 15 euros. Une photo d'identité vous sera demandée.
Le permis de trek
Attention, à ne pas confondre avec la TIMS card citée précédemment. Le permis de trek n'est plus demandé dans certaines régions, notamment les plus touristiques (Les Annapurnas par exemple ou la vallée de Katmandou).
Si vous voyagez en groupe et envisagez de vous rendre dans les régions suivantes : Le Dolpo, Mustang, Nar, Nagpa La, Jumla, Kangchenjunga, vous devrez obtenir un permis. Les coûts varient selon le circuit choisi et servent à la protection de l'environnement (à titre d'exemple, pour le Mustang, il faudra débourser 700 USD par personne pour 10 jours de trek). Le permis peut être obtenu au bureau de l'immigration de Katmandou.
Droit d'entrée des parcs Nationaux
Si les Annapurnas, la région du Langtang et l'Everest ne nécessitent pas de permis de treks, ce sont des parcs nationaux pour lesquels il faudra payer un droit d'entrée. Pour la région du Langtang, il faut compter 1000 roupies népalaises (environ 10 euros).
Il faudra prévoir une photo d'identité et ne pas oublier d'emmener avec vous votre passeport. Vous pouvez payer à l'entrée des parcs nationaux.
Préparation physique
A quoi faut-il s'attendre d'un trek au Népal ?
Avant de s'interroger sur le circuit même du trek, il convient de s'interroger sur sa condition physique. Avez-vous la capacité physique de partir en trek en montagne ?
Pas d'inquiétude, car malgré les idées reçues, dîtes-vous que la pratique du trek demande un niveau normal de forme physique. Après tout, marcher est à la portée de tous. A part l'ascension de sommets à plus de 4000 mètres, il n'y a pas vraiment de difficulté technique. La durée de la marche est d'environ 6 heures par jour.
Mais en haute-altitude, une petite préparation (par précaution) est recommandée. En effet, si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport, il peut être préférable, avant de partir, de faire quelques randonnées de quelques heures pour vous rendre compte de l'état de votre forme actuelle. Apprenez à vous écouter et à trouver votre propre rythme. Celui qui ne vous épuisera pas, peu importe le temps que vous mettrez, sera le bon.
Si vous avez plus de 45 ans, un examen médical chez votre médecin traitant est recommandé pour un trek en haute altitude.
Marcher en haute-altitude
Marcher à la campagne et en haute montagne ne requiert pas les mêmes efforts physiques. C'est pourquoi il faut prendre en compte l'altitude à laquelle se déroulera votre trek. Car même si certains treks sont réputés assez faciles (Annapurnas, Tamang Heritage Trail, vallée de Katmandou), on y trouve quand même des dénivelés assez importants et des cols difficiles à franchir dans certaines régions du Népal.
Au-delà de 3000 mètres d'altitude, l'organisme doit fournir un effort pour s'acclimater à une baisse de la quantité d'oxygène absorbée par l'organisme à chaque respiration (cf. MAM).
Ces deux facteurs vous aideront à déterminer le choix de votre trek pour qu'il vous soit le plus agréable possible.
Equipement
Matériel
Pour bien commencer un trek, il faut un minimum de matériel indispensable à votre sécurité et bien-être.
De par mon expérience, je vous recommande de ne prendre que le strict minimum afin de ne pas vous charger inutilement. Si toutefois, vous trouvez votre sac trop lourd au point où vous vous sentez incapable de le porter le temps du trek, n'hésitez pas à m'en faire part, je pourrais faire appel à des porteurs de la région.
Pour moi, les indispensables sont :
- Des chaussures de randonnée ou de sport, pas neuves
- Des sous-vêtements thermiques
- Des chaussettes spéciales de randonnées
- Un duvet (il peut faire froid en altitude selon la saison)
- Une veste et pantalon de type Gore-Tex en cas de mauvais temps
- Une paire de tongues
- Une lampe frontale
- Des lingettes de bébé (pour votre toilette)
- Du papier toilette (on n'en trouve pas dans tous les lodges)
- Une paire de lunettes de soleil
- Un bonnet et une paire de gants
Pharmacie
- Pansements (traitement préventif des ampoules)
- Pastilles pour purifier l'eau (de type Aquatabs)
- Stick à lèvres
- Une bonne crème solaire
- Antibiotique à large spectre, anti-nausée, antidiarrhéique
Santé
Le Népal est un magnifique pays. Mais aussi beau soit-il, les normes d'hygiènes ne sont pas celles de l'occident. Avant de venir nous rendre visite, n'oubliez pas de prendre quelques précautions nécessaires afin de minimiser les risques et savoir comment traiter les malaises et/ou désagréments pouvant survenir lors de votre séjour.
Vaccins
Sachez qu'aucun vaccin n'est obligatoire pour venir au Népal mais certains sont fortement recommandés :
- L'hépatite A
- La Typhoide
- Le tétanos et la Poliomyélite
L'eau
Malheureusement, compte tenu des conditions sanitaires du pays, il est préférable de ne pas boire l'eau directement au robinet, que vous soyez à Katmandou ou en haute montagne, bien que les villages en haute altitude soient moins affectés par la pollution. Préférez-y des bouteilles d'eau minérale qui vous trouverez sans aucune difficulté dans la plupart des villages ou lodges.
Autre solution : les pastilles purificatrices à diluer dans un litre d'eau. Elles détruisent virus, bactéries et amibes. Il faut attendre 30 minutes avant de boire l'eau purifiée. En prévoir en quantité suffisante (selon le trek choisi).
MAM (Mal Aigu des Montagnes)
C'est tout simple : Le principal facteur d'apparition est du à une montée trop rapide en altitude qui fait que l'organisme n'a pas eu le temps de s'acclimater. Les premiers symptômes apparaissent en général dans les 6 à 24 heures à votre altitude limite. Si le trekkeur poursuit son ascension, des complications graves voire mortelles peuvent apparaître.
Comment l'éviter ?
Si vous ne vous sentez pas bien, il faut permettre à votre corps de s'acclimater à l'altitude en restant de 2 à 4 jours à une altitude entre 2500 et 3000 mètres. C'est seulement par la suite que vous pourrez vous rendre progressivement à une altitude plus élevée.
Au moindre symptôme de MAM, il faut redescendre immédiatement à une altitude moins élevée.
Signes du MAM : Si vous souffrez d'un fort mal de tête, cela peut être du à l'altitude. Les autres signes sont :
- La fatigue, des vomissements, une perte d'appétit, des étourdissements, des nausées, un changement d'humeur (irritabilité, sensation d'être ivre).
- Des difficultés respiratoires, à dormir ou à marcher.
- Que faire en cas de MAM ?
- Il faut tout simplement stopper l'ascension. Arrêter de grimper, vous reposer, et passer du temps à la même altitude.
- Il est même conseiller de descendre si le repos et temps passé à la même altitude ne vous soulagent pas et/ou si votre état s'aggrave. En effet, en descendant au moins 500 mètres plus bas, votre état devrait s'améliorer progressivement.
- N'oubliez pas de vous hydrater et de manger des aliments faibles en protéines, en gras et en sel.
- Vous pouvez prendre des médicaments antidouleurs pour les maux de tête.
- Si vous vous trouvez au-dessus de 3600 mètres, le MAM peut prendre une forme plus grave (œdème pulmonaire, œdème cérébrale). Il faut alors prévenir immédiatement les secours et descendre à une altitude moins élevée (au minimum à 2500 mètres).
Quand partir ?
À quel moment de l'année partir ? (Saisons)
Au Népal, il existe 3 saisons bien distinctes :
- La saison d'hiver d'octobre à février
- La saison d'été de mars à mai
- La période de mousson de juin à septembre
Dans les régions des Annapurnas et du Langtang par exemple, vous pourrez traverser des forêts de rhododendrons en fleur.
En général, la période de la mousson n'est pas une bonne période pour effectuer un trek à cause des températures chaudes et des pluies, et par conséquent, d'une mauvaise visibilité sur les sommets, à l'exception de la région nord du Dhaulagiri où vous pourrez profiter de points de vue magnifiques.
Les températures étant très basses et la neige fréquente en hiver, il est déconseillé de faire un trek durant les mois de Décembre et Janvier.