Témoignages de Treks avec Sonam
Personne ne revient indifférent d'un Trek au Népal. Encore moins quand il a tant partagé avec son guide. Voici quelques témoignages de personnes revenant de Trek au Népal.Yannick son fils de 4 ans et un ami
Tamang Heritage Trail 2016
Je reviens juste de trek au Nepal et viens partager mon experience ici, en particulier sur le choix d'un trek, sujet qui m'a pas mal occupe avant le depart !
Je suis parti avec un ami et mon fils (4 ans et demi). Nous avions les souhaits/contraintes suivants:
- seulement 7 jours en tout au Nepal (suivant les vacances nationales chinoises), du 30 septembre au soir au 7 octobre au soir
- pas d'altitude trop elevee (pas le temps de s'acclimater en si peu de jours)\
- pas de risques d'annulation de vol interieur (pour ne pas manquer notre vol international de retour)
- peu de touristes
- possibilite d'avoir un cheval (pour mon fils)
- villages locaux et paysages de montagnes enneigees
- contribuer a l'economie locale et pourquoi pas dans une zone durement touchee par le seisme de 2015.
Nous avons finalement choisi le Tamang Heritage Trail: 5 jours de marche, maximum 3200m d'altitude, aller-retour en jeep. Voici notre itineraire:
- J1 (soir): arrivee KTM
- J2: jeep de KTM a Syaphru Besi (depart 8h30, arrivee 16h)
- J3: Syaphru Besi - Gatlang (5h de marche)
- J4: Gatlang - Tatopani (5h de marche)
- J5: Tatopani - Thuman (5h de marche)
- J6: Thuman - Briddim (6h de marche)
- J7: Briddim - Syaphru Besi (3h30 de marche) puis jeep pour KTM (depart 12h, arrivee 21h30)
- J8: visite de KTM puis vol retour en soiree
La route de KTM a Syaphru Besi est mauvaise, voire tres mauvaise par endroits, mais avec des panoramas magnifiques surtout sur le dernier troncon. Elle est relativement frequentee, car beaucoup de camions continuent jusqu'a la Chine (a quelques kilometres de Syaphru). Au retour nous avons ete bloques 1h (ainsi que des dizaines d'autres voitures et camions) par un camion en panne dans un endroit difficile. Eviter les bus locaux, encore moins confortables et plus dangereux.
L'itineraire de trek n'est pas tres exigeant physiquement (en general 800m de denivele positif chaque jour) mais assez glissant par endroits (surtout apres la pluie). Mon fils a fait toutes les montees a cheval et les descentes a pied. Nous avions un guide et un porteur (qui s'occupait egalement du cheval). L'itineraire est sans doute faisable sans guide mais en demandant regulierement son chemin. Il faut egalement savoir que plusieurs chemins sont bloques par des eboulements, mieux vaut donc un local pour trouver la route. D'autant plus que l'interet de ce trek est la decouverte des villages Tamang, qui se fait bien mieux avec un guide Tamang (ce qui etait notre cas).
En 5 jours de trek, nous n'avons croise aucun touriste. Les quelques touristes qui etaient a Syaphru Besi partaient tous dans la vallee du Langtang. L'immersion est donc totale. C'est un peu triste pour la region car les guesthouses abondent dans chacun des villages ou nous sommes passes, mais les touristes n'ont pas encore recommence a venir apres le tremblement de terre. Il est vrai que le seisme a detruit une partie de ce qui faisait le charme de la region (maisons en pierre et toits en bois - beaucoup de toits en tole maintenant; sources chaudes de Tatopani taries) mais il reste toujours beaucoup de choses a voir.
Nous n'avons pas eu de chance avec le temps: couvert tous les jours sauf quelques eclaircies salvatrices, fortes pluies toutes les nuits (mais heureusement pas en journee), ce qui fait que nous n'avons qu'entrapercu les cimes enneigees (et donc pas profite du meilleur point de vue du trek, entre Tatopani et Thuman). Ce n'est pas lie au choix du trek, bien sur, mais au fait que la mousson traine un peu en longueur cette annee. Et sur un trek court on a d'autant plus de chances de ne pas avoir de belles journees. Les eclaircies nous ont tout de meme permis de realiser des magnifiques photos.
Mon fils a enormement apprecie le voyage. Jouer avec les petits Nepalais a chaque village, partir a la chasse aux insectes sur les chemins et dans les chambres (grosses araignees...), decouvrir les joies des sangsues (juste le dernier jour) et du cheval (grande aventure !), comprendre la vie dans les montagnes (pas de routes) et les difficultes des locaux (tremblement de terre, hygiene...). Un voyage tres formateur !
Nous avions volontairement evite le trek du panorama (balcon) des Annapurnas pour eviter la foule. Sur ce point la nous avons ete servis, meme si nous aurions aime rencontrer quelques autres touristes tout de meme. On etait un peu tot encore dans la saison pour ca. Le trajet en jeep est une aventure, a faire plutot de jour (pour le retour, nous avons eu 3h de route de nuit, plus penible).
Notre guide Ramesh etait francophone (avec beaucoup de volonte et pas encore trop de technique :), c'est ce que je voulais pour qu'il puisse parler avec mon fils, et cela a ete une grande reussite, Ramesh etant adorable. Il vient d'un village Tamang de la region. Nous sommes passes par l'agence Tamang Randonnee Trek (tamang.trek.nepal
Dernier point non negligeable: j'ai vraiment eu l'impression de contribuer a l'economie de la region en allant la-bas. Tout notre argent est alle directement a des locaux, et notre guide donnait vraiment l'impression de redistribuer une partie partout ou nous passions (repas, nuits, etc.). Tres gratifiant de ce point de vue-la, et on est moins pres de ses sous quand on voit ou ils vont ! Prendre une biere en altitude a 5 euros donne meme bonne conscience :)
Yannick
Un couple d’aveyronnais, Monique (68 ans) et René (70 ans)
Annapurna et Langtang 2015
Amoureux de la montagne, nous rêvions depuis longtemps des hauts sommets himalayens. A 70 ans, le rêve devenait réalité...
il était temps !!!
Le 3 Avril 2015, décollage de Toulouse pour Katmandu où nous attendait SONAM que nous avions choisi pour guide.
Retour prévu le 5 Mai. Impossible d’imaginer que nous allions vivre ensemble une situation extrême, le tremblement de
terre du 25 Avril. Un événement d’une violence inouïe qui aurait tendance à occulter les 3 semaines précédentes pourtant
extraordinaires.
Alors commençons par le commencement...
C’est grâce à Internet, ce merveilleux outil, que nous avons découvert l’existence de SONAM. Tout au long de nos nombreux échanges pour la préparation des 2 treks, son sérieux, ses astucieux conseils nous avaient séduits. Nous ne serons pas déçus, au contraire.
NOTRE PREMIER TREK : le balcon des Annapurnas et le Poon Hill avec le lever du soleil sur le Dhaulagiri.
Départ de Katmandu pour Pokhara le dimanche 5 Avril – Trajet de 7 heures en bus touristique
Pour raisons familiales, Sonam ne peut effectuer ce 1er trek avec nous. Il nous recommande un autre guide avec qui il travaille, BISHAL. Dès les premiers jours, nous avons pu apprécier le professionnalisme, le sérieux et la gentillesse de ce garçon. Même chose pour notre jeune porteur, RAMESH, charmant, serviable, cultivé. Sonam sait s’entourer de gens biens et compétents. Tout fut parfait : ambiance, rencontres, visites, hébergements. Même si parfois les montées, comme les descentes d’ailleurs, sont un peu rudes, on est récompensé par la beauté des paysages et l’accueil des Népalais.
Les villages Gurung avec leurs cultures en terrasse sont vraiment magnifiques, Ghandruk, Tadapani , Ulleri et bien d’autres. Bien que l’altitude ne soit pas très élevée (entre 1500 et 2600 m d’altitude), la haute montagne est toujours omniprésente car très rapidement on peut observer des sommets à + de 7000 m.
Un des points forts : Le village de Ghorepani, exceptionnel de beauté avec tous les rhododendrons en fleurs et le lever du soleil sur le Dhaulagiri depuis Poon Hill. A couper le souffle !!! Ciel complètement dégagé, pas un seul nuage ! On ne sent même plus le froid, le spectacle est trop beau et le thé bien chaud...
Après 7 jours de trek, repos d’une journée à Pokhara. Excellent souvenir !
Merci à SONAM pour le choix et la qualité de ce premier trek.
Après une une journée de visite sur Katmandu, départ pour le deuxième trek.
DEUXIEME TREK : Le Tamang Heritage Trail et la vallée du Langtang avec pour bouquet final les lacs sacrés de Gosainkund. Malheureusement la fin sera tout autre comme vous pourrez le découvrir.
Départ mardi 15 Avril – En jeep de Katmandu jusqu’à Syabru Besi.Cette fois SONAM est à nos côtés toujours accompagné de RAMESH, notre merveilleux porteur.
Accroché à son sac, sa « stouna », petite guitare locale à 4 cordes. Les soirées seront animées : musique, chansons tibétaines, jeux de cartes népalais, on a rigolé bien des fois autour d’un poêle à bois.
une pause bien méritée.
la guitare traditionnelle Tamang.
Aventure authentique dans une région peu fréquentée par les touristes. Ca change des Annapurna !!! SONAM, enfant du pays, connait toujours une excellente adresse pour se restaurer ou déguster un bon thé. L’ accueil y est toujours excellent, naturel et très simple. Ces « tea time » font beaucoup de bien car les montées sont parfois assez rudes.
Gatlang, village typique, traditionnel des Tamang à l’architecture très riche ainsi que Natghali, hameau de montagne où la vue sur les monts du Langtang et le Ganesh Himal est grandiose. Bien vu Sonam, dormir ici et assister au lever du soleil, quelle merveille !!!
Une rencontre incroyable : connaissant Sonam, des bergers tibétains nous invitent à goûter leur yaourt. Assis face aux monts du Tibet, un moment humain très fort en écoutant leur musique et leurs chants. Sonam leur a prêté sa « stouna ».
Et maintenant la VALLEE DU LANGTANG.
Comment évoquer tous ces lieux magnifiques, toutes ces familles tibétaines plus accueillantes et chaleureuses les unes que les autres sans avoir les larmes aux yeux. Dévastée par le tremblement de terre, nombreux villages dont LANGTANG ont été ensevelis, d’autres détruits à 100 %. En parler au passé est une souffrance. Difficile de regarder nos photos et de se dire : toutes ces personnes avec qui nous avons cheminé, mangé, échangé sont décédées, tous les lodges où nous avons séjourné sont détruits, ça parait inimaginable ! et pourtant...Le 25 Avril nous nous dirigions vers THULO SYABRU, magnifique village perché sur une crête, village natal de SONAM où nous étions attendus pour le déjeuner chez ses parents. Enchantés de notre trek, en pleine forme pour atteindre les lacs sacrés de Gosainkund, tout était super ! Mais voilà Dame Nature en a décidé autrement. A 11 h 45, la terre s’est mise à trembler ! La montagne se dilatait, le chemin se crevassait. Sans le sang-froid et la lucidité de René et Sonam, je serais morte ou pire enterrée vivante. Ils m’ont tirée, tirée car il fallait monter vite, très vite, j’en étais incapable. C’était l’horreur. Vivre une atmosphère de fin du monde ou plutôt de guerre est difficilement racontable. Vraiment nous avons eu beaucoup, beaucoup de chance tous les 4 de s’en sortir vivants et sans blessures.
totalement ravagé après
les séismes au Népal.
fagot de bois pour cette pauvre
grand-mère qui s'est retrouvée seule.
Auprès de Sonam, nous allons vivre des moments incroyables. Après ¾ h de montée dans des conditions extrêmement difficiles, on arrive au village. Epuisée, apeurée (les répliques étant continuelles), traumatisée, je m’effondre sur le 1er replat. Le choc fut terrible. Les habitants venaient de tout perdre : maisons, affaires, matériel de cuisine, une grande partie de leur nourriture et une source de revenu non négligeable : le tourisme. 4 des leurs avaient trouvé la mort. Les blessés étaient nombreux. Heureusement la famille de SONAM avait été épargnée !!! De plus, plus aucun moyen de communication, plus de chemins praticables, seuls au monde… isolement total...
Malgré leur désarroi, abasourdis par l’ampleur des dégâts, SONAM et sa famille nous ont pris en charge, hébergés dans leur campement de fortune, nourris toujours en premier avec les quelques sacs de riz récupérés dans les décombres, chauffés au feu de bois et j’en passe. Le papa de Sonam a pris des risques inconsidérés pour récupérer le sac avec toutes nos affaires abandonné dans la panique par Ramesh qui a frôlé la mort.
Avec eux, nous allons vivre les origines du monde et cela pendant 4 jours et 4 nuits, impuissants, seulement spectateurs de leurs souffrances et de leurs interrogations sur l’après, jusqu’à notre transfert en hélicoptère au centre de réfugiés de Dunche. 3 jours après, un autre hélicoptère affrété par l’Ambassade de France nous a ramenés à Katmandu, Sonam à nos côtés.
Merci à la France et MERCI à toi SONAM pour avoir trouvé le moyen de nous sortir de là.
En conclusion, nous pouvons recommander Sonam et son équipe. De plus, un gros point positif pour nous, c’est la souplesse du programme. Nous avons pu l’adapter à notre guise. Nous leur souhaitons BONNE CHANCE.
Aveyron, le 25 juin 2015
Caroline
Langtang 2014
Mon copain et moi avons fait un trek au Nepal avec Sonam et Babu.
Nous avons passé une semaine incroyable avec eux. Le trek était le meilleur moment de notre sejour au Nepal.
Nous avons beaucoup échangés avec Sonam et Bhujung, aussi apris une chanson Nepalaise qui nous a aidé à surmonter le
plat nepalais plutot difficile ! Ils étaient toujours souriant et beaucoup d'attention envers nous !
Nous n'oublirons pas ce trek et nous leur souhaitons que le meilleur !
Caroline
Alain et Stéphane
Langtang 2011
Qui n’a pas rêvé des chaines himalayennes, des montagnes plus hautes que les nuages, du Tibet ou du Népal.. ?
Ce rêve, deux potes l’ont réalisé au printemps 2011 en parcourant pendant 2 semaines la Région du Langtang au Népal puis en séjournant une semaine à Kathmandou et sa région.
Ne voulant pas partir avec un voyagiste, afin de conserver la possibilité d’aller et venir au gré de nos envies, nous avons retenu un guide et deux porteurs sur Kathmandou. Recommandé par d’autres voyageurs, nous avons choisi de nous faire accompagner par Sonam en qualité de guide et de son frère avec son cousin comme porteurs.
Grâce à ses qualités professionnelles de guide expérimenté mais surtout grâce à ses qualités humaines, Sonam a répondu à toutes nos attentes. Avec lui nous avons parcouru un territoire encore assez peu fréquenté par les treckeurs.
Il nous a ouvert les portes d’une population à la générosité chaleureuse.
Outre l’effort physique, la découverte d’un environnement exceptionnel, nous avons eu la chance d’être accueilli à chaque bivouac dans des familles autour d’un feu de bois .
Sonam s’est chargé de faire l’interprète lors de longues soirées d’échanges avec les habitants sur nos cultures respectives.
Son frère et son cousin se sont montrés d’excellents compagnons de voyage à qui nous avons appris à jouer aux cartes le soir à la veillée…
De là, de longues parties de rire… !!!
Amis voyageurs, si pour vous le voyage est synonyme d’échanges, de rencontres, de découvertes de lieux encore peu fréquentés alors n’hésitez pas, faites appel aux services de Sonam .
Vous trouverez avec lui la sécurité du voyage, la découverte de lieux exceptionnels et le plaisir de soirées où Sonam chantera aux sons de sa guitare tibétaine.
Un grand merci à eux trois pour ce séjour de rêve.
Monique et Jean-Charles Velard
Tamang Heritage Trail et Langtang 2010
Du 09 nov. au 23 nov.
Sonam a été pour nous un guide efficace et sérieux.
Il a su nous faire découvrir les grands espaces et les richesses de la culture tamang, au cours de ce trek,
première expérience pour nous.
Très rapidement, il a su adapter son rythme au nôtre, soucieux de respecter nos états de fatigue.
Nous lui sommes reconnaissants d'avoir associé à cette randonnée très physique la rencontre de personnes aussi
différentes que "riches" dans tout leur être. Il a su faire d'énormes efforts pour communiquer avec nous et ses
progrès en français sont indéniables. En outre, ses qualités de musicien n'ont fait qu'agrémenter ce périple dont
nous garderons un excellent souvenir.
Merci Sonam pour tout.
Et à bientôt j'espère pour le plaisir de te retrouver pour un nouveau trek.
Bonne chance à toi et à ta famille.
